Le cendrier de poche est LA solution pour sauvegarder nos plages, fôrets, espaces verts et trottoirs des mégots de cigarettes jetés. Rappelons qu’un filtre de cigarette met des dizaines d’années à se dégrader dans la nature. D’après une étude parue dans L’international journal of environmental Research and Public Health, on estime que 845 000 tonnes de mégots terminent en détritus chaque années.

Les mégots sont donc nocifs pour la santé de  notre planète. Un filtre est formé d’acétate de cellulose non biodégradable mais photodégradable. Sous l’action des ultraviolets, il se décomposera en petits morceaux. Les polluants qu’il contient  sont essentiellement dilués dans l’eau et dans les sols. Une cigarette avec filtre met 1 à 3 ans pour se décomposer. Cette pollution concerne la terre comme la mer.  Du fait du parcours des égouts, les mégots terminent souvent leur vie dans les océans car De part leur taille, Ils ne sont ni filtrés, ni traités par les stations d’épurations. Ils représentent ainsi 40% des déchets présents dans la mer Médittérannée menaçant la faune et la flore.

Un danger pour nos forêts : Les cigarettes mal éteintes sont à l’origine de plusieurs feux de forêts chaque année. Selon les statistiques incendie dans les Bouches du Rhône, 16 % des départs d’incendies sont dus aux mégots jetés par les conducteurs de voitures et près de 14 % par les promeneurs qui éteignent mal leurs mégots. Nos cendriers portatifs ne présentent aucun risque de prendre feu grâce à leur matière aluminium.

Nos cendriers de poche sont indispensables à chacun pour préserver notre environnement.